Logo Region
ASSOMPTION MONT-BLANC

Notre Actualité

Assomption Mont-Blanc Lycée

Visite de la garderie "Les Moussaillons" à Sallanches

Les élèves de CAPA1 du lycée H.B.de Saussure ont visité le 7 novembre la garderie "Les Moussaillons" en compagnie de leurs professeurs, Mmes POULAIN et SOUBEYRAND.

Cette sortie avait pour but pédagogique de se familiariser avec la petite enfance, l'une des voies de leur orientation professionnelle dans le domaine des services à la personne.

Les élèves ont été accueillis par la directrice, Mme Claire CARBONNEL et sa collaboratrice, Mme Caroline CHASTIN titulaire d'un CAP spécialisé dans ce domaine.

En mars 1995, ce lieu a été créé par des parents d'enfants porteurs de handicap. Aujourd'hui, la garderie accueille des enfants de 3 mois à 6 ans en gardant des places spécifiques pour les enfants porteurs de handicap et particulièrement l'autisme.

Cette année, la garderie reçoit 22 enfants dont 7 en situation de handicap, âgés de 15 mois à 6 ans.

La garderie n'exerce aucun soin physique, elle privilégie l'écoute, l'éveil et l'accompagnement : "L'accueil d'abord, au rythme de chacun".

Les élèves de CAPA1 ont visité l'ensemble des locaux :la salle à langer, les 3 dortoirs, les salles d'activités, la cuisine livrée par la centrale de l'hôpital de Sallanches...

Ils ont été très intéressés par la pièce "snoezelen", un refuge pour apaiser les tensions, les crises, les angoisses et les peurs : pas de lumière centrale, table lumineuse, colonne à bulles, musique d'ambiance de forêt et d'eau, jeux de lumière et jouets de toutes les formes. Les enfants jouent, regardent, écoutent, parfois s'endorment et ressortent apaisés au bout de 20 minutes.

La journée est rythmée par des rituels, chant d'accueil, moulin à musique pour les changements d'activité, langage des signes pour des consignes simples.

Rapidement après la rentrée, les parents disent qu'ils réalisent qu'ils ne vivent plus "avec un bras, une jambe et un œil mais avec un enfant, le leur, avec des désirs et des besoins spécifiques".

Visite pleine de richesses et de découvertes pour les élèves de CAPA1, peut-être leur métier de demain pour certains d'entre eux.