ASSOMPTION MONT-BLANC

LA PASTORALE

Orientations pastorales pour les années 2018-2023

Image flottante

Le projet pastoral de l’ensemble scolaire Assomption Mont Blanc est composé de trois axes visant à relever certains défis de notre temps :

Ce projet irrigue notre projet d’établissement qui est dans la droite ligne des orientations de l’enseignement catholique et selon le cadre des orientations pastorales des établissements de l’Assomption en France.

Notre structure accueille des jeunes de la maternelle à la terminale professionnelle (service à la personne).

La tutelle des religieuses de l’Assomption, dynamique et ancrée dans notre temps, nous aide à avancer sur le chemin de l’éducation de nos élèves, placé sous le regard bienveillant de Dieu et de Marie Eugénie (fondatrice de la congrégation des religieuses de l’Assomption).

Pour atteindre ces objectifs, la pastorale se vit dans trois domaines d’action : la formation humaine, la culture religieuse et des temps d’approfondissement de la foi.

Les Incontournables


Image flottante

La pastorale compte des évènements qui rythment l’année :





Thème choisi pour l’année 2018-2019

Chaque année, un thème est décidé pour l’année qui suit.

Image flottante

Ce thème permet d’offrir une trame pour nos actions participant ainsi à la création d’une unité pour l’établissement.

Cette année, le thème choisi est :

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Proverbe Africain

La fusion entre nos deux établissements s’étant réalisée récemment, ce proverbe prend tout son sens.

Mutualisons nos talents pour oser une « action tranchée » dans notre monde !

Dans notre société où l'individualisme et l'immédiateté sont mis en avant, la pastorale s’attachera cette année à prendre le temps de découvrir que le NOUS n’empêche pas le JE mais le complète et le soutient.

Alliance avec l’autre, alliance avec Dieu, osons le pas !

Se découvrir unique et être de relation

Image flottante

« Chacun de nous a une mission sur terre » Sainte Marie Eugénie

Nous croyons que chaque élève est un trésor pour lui et pour l'autre. Nous sommes tous précieux aux yeux de Dieu.

La pastorale aura donc une attention toute particulière à faire découvrir à chacun combien il est unique.

Nous pensons qu’en apprenant à se connaître et s'aimer tel que nous sommes, nous posons les fondations de la relation à l’autre.

Grâce à une pédagogie appuyée sur des supports variés (témoignages, vidéos, art...), chacun aura la possibilité de s’exprimer et d’aller à la rencontre de l’autre.

Comment ?

Connaître et aimer son temps

Image flottante

« Pour moi j’ai peine à entendre appeler la terre un lieu d’exil, je la regarde comme un lieu de gloire pour Dieu. » Sainte Marie Eugénie.

Nous croyons que notre temps est riche et complexe, plein d’espérance et que nous en sommes responsables.

Marie Eugénie nous invite à réfléchir aux appels du monde qui nous sont adressés et à mener des « actions tranchées » , à oser, pour nous engager dans notre société. La pastorale vise à faire découvrir les richesses et les défis de notre temps, à assumer les responsabilités de ce monde qui nous est confié.

Comment ?

Rencontrer Dieu, compagnon sur notre chemin de vie

Image flottante

« Dieu est la bonté infinie qui cherche à se répandre. La bonté naît de l’amour, un cœur plein d’amour est nécessairement un cœur plein de bonté. » Sainte Marie Eugénie

Nous croyons que Dieu nous rejoint là où nous en sommes, il nous accompagne de manière discrète. Quand il nous envoie son fils, il nous laisse un commandement : l’amour. Une invitation à se laisser guider par ce sentiment dans les choix de notre vie.

La pastorale donne l’opportunité de se poser la question de Dieu, d’approfondir ses connaissances afin de faire des choix et de vivre sa foi.

Comment ?