385 avenue du Mont d’Arbois 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Histoire des établissements

Le réseau Assomption s’est formé autour de l’héritage de Mère Marie Eugénie, notre fondatrice. Pour elle, et dès le XIXe siècle ( !), l’éducation devait servir à former des femmes et des hommes de foi et d’action, à former leur caractère, leur intelligence et leur volonté afin de parvenir à transformer la société.

A Saint-Gervais, l’Assomption s’établit en 1952, avec l’ouverture du primaire dans l’ancien Hôtel Beau Rivage, puis en 1957 avec le secondaire.

L’établissement Assomption Mont Blanc de St-Gervais-les-Bains (Ecole et collège) fait partie de l’ensemble Assomption Mont-Blanc, avec le lycée professionnel HB de Saussure à Combloux.

Il appartient au réseau des établissements Assomption, qui sont au nombre de 15 en France. Ils sont unis par des valeurs communes et des rassemblements, que ce soit au niveau des équipes pédagogiques ou des élèves. Ainsi, les collégiens délégués se réunissent lors des CNC (Conseil national des collégiens) pour apprendre à se connaitre et pour monter des projets communs.

Plus récemment, le collège de l’Assomption se dote du cartable numérique en 2010 et ouvre des classes bilangues en 2011.

En 2017, les établissements Horace Bénédicte de Saussure et Assomption Valmontjoie ont fusionné pour devenir l’ensemble scolaire Assomption Mont Blanc. Cet ensemble propose des formations pour les enfants de la maternelle ou Bac professionnel, dans le respect de nos valeurs.

LES GRANDES DATES

  • 1933 Création de l’ouvroir dans les locaux de l’école privée, dirigé par sœur Marie Léontine,
  • 1943 Transformation de l’ouvroir en école ménagère et transfert des locaux dans un appartement de « La Chaumière). La direction revient à Sœur Marie-Anastasie
  • 1952 Début du Centre ménager familial rural rattaché au Ministère de l’agriculture en 1957,
  • 1961 La direction revient à Sœur Marie-Léontine, aidée de Sœur Marie-Gabriel,
  • 1967 Changement de dénomination : le lycée devient le Centre d’Enseignement Féminin Rural « La Montagne »,
  • 1970 Le CEFR achète le chalet Michelin et on commence la rénovation du bâtiment pour le transfert du lycée dans ces nouveaux locaux qui a lieu en septembre 1971,
  • 1976 Sœur Marie-Léontine quitte Combloux et la direction revient à Sœur Marie-Gabriel,
  • 1983 Mme Tourvieille de Labrouhe succède à Sœur Gabriel,
  • 1992 L’établissement déménage dans les locaux actuels,
  • 2001 Mr Chavand prend la direction de l’établissement.


Pour en savoir plus sur l’histoire du lycée HB de Saussure

Histoire du Collège et Ecole de St Gervais, ancien hôtel Beau Rivage St Gervais Les bains
Histoire du collège et école de St Gervais, vue de l'ancien Hôtel Beau Rivage